Khatoon logo Khatoon left
 
présentation

Khatoon

Depuis toujours, dans sa famille, on se met en cercle, on chante et on danse après les repas de fêtes. Une tradition venue d’Iran, dont la répression extérieure a peut-être réchauffé les chaumières. C’est donc tout naturellement que Khatoon a retrouvé les rythmes d’Orients qui ont bercé son enfance après avoir pratiqué le ballet classique pendant dix ans.

Il y a une dizaine d’années, elle découvre la force de ces danses traditionnelles, et appréhende peu à peu leur puissance féminine. La maîtrise et l’harmonie de ces gestes ancestraux nourrissent son corps et apaisent son esprit.

C’est une véritable rencontre. Et puis, Khatoon, son prénom, ne veut-il pas dire « femme », « grâce » et « dame » tout à la fois ?

Elle s’engage alors corps et âme dans le perfectionnement et l’étude des multiples styles de danses orientales. Tard le soir, elle visionne des vidéos pour comprendre, assimiler. Elle prends des cours, suit des stages intensifs avec Raqia Hassan, Momo Kadous, Dr. Mo Geddawi, Zaza Hassan, Aziza, Azza Sherif, ou encore Dina, autant de professeurs particulièrement réputés et respectés.

Khatoon a rapidement fait son chemin et développé son propre style en empruntant ça et là au gré des envies ; une démarche très contemporaine qui se joue des cloisons de genres pour nourrir une danse harmonieuse et éprise de liberté.

 


Image section Presentation